Le Collectif 8 mars Belgique invite toutes les femmes* à participer à une assemblée le dimanche 25 novembre à Bruxelles en vue d’entamer le processus d’organisation d’une grève le prochain 8 mars 2019.

Partout dans le monde, les femmes sont victimes de violences sexistes, racistes et économiques. Elles sont agressées, battues, violées parce qu’elles sont femmes. Aussi parce qu’elles sont musulmanes, parce qu’elles sont noires, parce qu’elles sont trans. Elles sont sous-représentées dans les milieux politiques, culturels, sportifs, académiques, etc. Partout dans le monde elles sont discriminées. Elles vivent des situations économiques plus précaires et gagnent, à métier égal, moins que leurs homologues masculins. Elles assument la plupart du travail domestique et le soin des enfants, gratuitement et de manière invisible.

Le collectif 8 mars Belgique a la volonté d’organiser une grève des femmes* le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, en s’inspirant notamment du mouvement de grève des Espagnoles, qui ont mis leur pays à l’arrêt en mars 2018 en cessant massivement de travailler, de prendre soin, d’étudier et de consommer.

L’assemblée du 25 novembre est la deuxième étape du processus. Elle permettra d'établir les bases de ce mouvement de femmes, nos revendications et notre mode d'organisation.

Nous vous y attendons nombreuses !

Les organisations sont les bienvenues. Nous refusons par contre toute récupération par des partis politiques.

*L’assemblée est ouverte à toute personne qui se reconnaît dans l'identité de femme. La participation des hommes à ce mouvement sera définie lors de l’assemblée.

Dimanche 25.11.2018

PROGRAMME:
13:00 Ouverture

17:00 Fin
Une garderie est prévue (préciser à l’inscription si nécessaire).
Inscriptions souhaitées

Tarif

Gratuit / Entrée Libre