Festival Compostela.



Le Festival Compostela est un évènement gratuit qui a pour but promouvoir le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Bruxelles à travers la culture, le folklore et la gastronomie espagnole, le tout en fusionnant ces éléments avec d'autres cultures du monde entier dans une volonté de démontrer la richesse et la diversité culturelle présente dans notre ville.

Cette année, nous en profiterons pour célébrer le 40ème Anniversaire de l'asbl Centro Galego de Bruxelas, et c'est pourquoi l'édition 2018 se déroulera en 2 jours, le samedi 01 et le dimanche 02 juin 2019.

Le départ du Festival sera lancé, le samedi 01/06, depuis l’église N-D du Bon Secours avec la Procession annuelle jusqu’à l’église N-D de la Chapelle en collaboration l’Association belge des Amis de St-Jacques et le Vlaams Compostela Genootschap, accompagnée d’un cortège folklorique comprenant plus de 300 musiciens et danseurs. Le cortège continuera son itinéraire dans les rues du vieux Bruxelles pour arriver sur la place du Béguinage.

Les festivités se poursuivront sur la Place du Béguinage à partir de midi, avec des stands de gastronomie régionale et des prestations folkloriques.

Roel Jacobs, historien belge spécialiste du Chemin de St-Jacques, présentera la conférence historique "Bruxelles, ses hôpitaux et ses pèlerinages" dans l'Eglise du Béguinage à 16h au sujet des hôpitaux bruxellois et le liens avec le Chemin de St-Jacques.

Le soir, place à la danse avec Frisse Folk qui viendra nous apprendre les danses folk à partir de 20h à La Tentation. L'initiation est ouverte à tous, et vous servira de guide pour danser sur les musiques endiablés des groupes qui animeront la soirée.

Nous clôturerons avec les concerts des groupes, Aidreann qui présentera son tout nouvel album, les chanteuses galiciennes du groupe belge Ialma avec ses invités du projet Galeuscat, et les spécialistes de la rumba catalane Arumbo qui nous feront danser juste après la traditionnelle Queimada, que nous ferons brûler aux son de la gaita pour chasser les mauvais esprits et terminer en fête.

Le dimanche 02 juin, vous pourrez déguster les spécialités régionales sur la Place du Béguinage à partir de midi, et nous mettrons à l'honneur les enfants des différentes associations et groupes folkloriques participants à partir de 13h.

Le groupe de danseuses latino galiciennes The Mambo Sins sera présente à 17h pour un show endiablé sur la Place du Béguinage, suivi d'une initiation aux danses latino avec Lekip Dance.

Le Domingo Latino ouvrira ses portes à partir de 20h à La Tentation, pour une édition gratuite à l'occasion de notre anniversaire. Venez vous essayer aux danses latino, rencontrer nos professeurs et vous joindre à notre communauté #BETENTA!

1979 - 2019 = 40 ANOS Centro Galego De Bruxelas Asbl


Quand?


Samedi 01 juin 2019
Dimanche 02 juin 2019


Prix?


Entrée gratuite


Lieu?


Centre de Bruxelles
Place du Béguinage
La Tentation